Carrelage

  • Brio Décor intervient en travaux de rénovation pour la pose de faïence et carrelage à Caen auprès des particuliers pour l’habitat et des professionnels tels que boutiques, hôtelleries, restaurants, bureaux…

 

Entreprise de carrelage à Caen 


Carrelage en grès (grès émaillés, grès cérames émaillés, grès cérames pleine masse), carrelage en pierre naturelle, le marbre, le granit, la mosaïque, faïence, plaquette de parement… le choix est vaste pour rénover et embellir nos espaces.

Plébiscité pour sa longévité et son entretien facile, il doit être adapté à la surface sur laquelle il sera posé afin de résister dans le temps (Usure, capillarité, travail de la structure.) La pose droite et la pose en diagonale sont les plus courantes. La pose en chevron est devenue très actuelle avec le carrelage aspect bois.

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, sur les murs ou les sols, les matériaux de carrelage offrent toujours plus de choix, de design et de qualité permettant ainsi de créer une décoration sur mesure.

Les fournisseurs que nous avons sélectionné permettent de proposer un large choix de produits de qualité comme par exemple Refin, Cerdisa, Marazzi, Weber…

Voir notre plaquette de présentation ci-après :

 

Brio Décor vous propose aussi la pose de revêtement de sol (pvc, moquette et parquet).

 

Un peu d’histoire…


L’évolution du carrelage

Le carrelage fait son apparition dès l’Antiquité avec des carreaux d’argile cuite pour paver les sols.

Les anciennes civilisations telles que celles de Mésopotamie, d’Egypte, d’Afrique, de Perse ou de Chine ont utilisé la céramique.

Les Romains ont participé fortement au développement de la mosaïque par leur utilisation principalement décorative. Ils réaliseront des décors variés d’un grand raffinement pour orner les villas et de nombreux monuments.

Avec l’apparition de la faïence, la technique va s’étendre dans le monde au cours de la Renaissance et sera utilisé par des artisans italiens et flamands qui porteront ce savoir-faire à son apogée.

Avec la révolution industrielle du 19ème siècle, le carrelage n’en finit pas d’évoluer. Vers 1850, le carreau ciment est inventé dans le sud de la France en Ardèche par un entrepreneur de travaux publics. Cette invention connaît un véritable succès.

Enfin, au 20ème siècle, c’est l’expansion de la fabrication du carrelage sous toutes ses formes : faïence, grès émaillé, grès brut, terre cuite…

Réputé pour son entretien facile, sa résistance, son imperméabilité à l’eau mais présentant un aspect « froid » ; ce matériau sera adopté avant les années 1990, principalement pour la salle de bains, les toilettes, la cuisine et les lieux à fort passage.

Cependant, son évolution a perduré faisant de celui-ci un matériau de plus en plus performant et esthétique très prisé des décorateurs. Caméléon, il peut prendre des allures de parquet, adopter le côté brut d’un béton, présenter un effet métallisé, rendre un effet pierre… tant et si bien qu’aujourd’hui ce produit est devenu un matériau de décoration à part entière, s’adapte à toutes les pièces, avec de multiples perspectives proposées par votre carreleur pour vos projets de rénovation d’intérieur.

De plus, les salles de bains et les cuisines perçues autrefois comme des pièces annexes sont considérées aujourd’hui comme des pièces à part entière dédiées au bien-être pour la salle de bains, à la créativité et aux expériences culinaires pour la cuisine. Le carrelage y est considéré comme un élément important de la décoration d’intérieur.