Le béton, le manque d’espaces verts, le réchauffement climatique, peut amener à devoir supporter des températures élevées en ville. Au fil des décennies, les constructions se sont accrues pour répondre aux besoins de logements ou de commerces de proximité, laissant de moins en moins de place à la nature. Les agglomérations doivent donc s’adapter et anticiper pour assurer un avenir plus éthique. Trois leviers émergent : la re-végétalisation, la mise en peinture des toitures en blanc, la surélévation des immeubles.
1 – Remettre de la nature en ville
Une rue bordée d’arbres que l’on laisse croître naturellement permet de réduire la température ambiante. De surcroît, des tailles trop drastiques peuvent les affaiblir et ne sont pas du plus bel effet. Lorsque cela est nécessaire, il est préférable d’élaguer en douceur. Les murs ou des toitures végétales ornent maintenant certains bâtiments et, de nouveaux jardins, dans une version moins minérale, font leur apparition.
Plus qu’un effet de mode, ces espaces végétaux permettent de redonner des îlots de fraicheur en centre-ville, améliore la qualité de l’air, régule les eaux pluviales. Sans compter qu’un environnement verdoyant est plus propice à la promenade par le bien-être qu’il procure et permettrait même de réduire le stress.
C’est le pari que font de plus en plus de régions notamment en Normandie. A Caen, la Presqu’île et d’autres quartiers sont repensés pour intégrer des espaces verts. Un nouveau projet de grand jardin public en centre-ville, avec une ambiance végétale ombragée, est en cours de réalisation. Depuis sa réfection, le château de Caen offre de nouveaux aménagements paysagers. Des jardins d’été sont installés place de La République et Esplanade de La Paix…
2 – Peindre des toits blancs
Les toitures foncées, fréquemment brûlantes en été, se parent de blanc avec la technique du « cool roof » qui permet de renvoyer la chaleur. Ce procédé permet de réduire la température intérieure des bâtiments, de réduire les coûts liés à la climatisation. Il faudra faire appel à une société spécialisée qui vérifiera la faisabilité par le biais d’un diagnostic préalable. En outre, les produits doivent répondre à des normes thermiques précises.
3- Surélévation des immeubles
La surélévation consiste à ajouter un ou plusieurs niveaux à un bâtiment existant. C’est une solution efficace pour répondre au besoin de nouveaux logements tout en préservant les espaces existants.
La canicule, la pollution de l’air, une surpopulation et l’on peut avoir la sensation de de sentir oppressé. Et si demain, la fraîcheur devenait un critère d’attractivité de certaines villes ? Une ville plus verte, plus agréable et plus humaine.