Votre résidence secondaire mérite mieux qu’une mise en sommeil

Cette maison a été rénovée en laque pour les plafonds, les portes et les murs en enduit décoratif. Des travaux de peinture extérieure sur façade, menuiseries ont été réalisés.

 

Maison secondaire : un placement durable et familial

Être propriétaire d’une maison secondaire est attrayant pour la plupart d’entre nous.

C’est s’offrir la possibilité de se couper du quotidien n’importe quand, peu importe le jour et l’heure, sans se préoccuper de chercher une région, une location saisonnière ou un hôtel disponible. Inutile de se surcharger lors du voyage, on retrouve la plupart de ses affaires sur place. De surcroît, il est appréciable d’avoir un lieu de villégiature adapté à son mode de vie habituel.

Outre le côté pratique, c’est aussi l’occasion de pouvoir y tisser des liens affectifs avec sa famille, de se constituer un patrimoine ou de préparer sa retraite.

Souvent, il s’agit d’un bien transmis de génération en génération que l’on considère comme un refuge, empreint de souvenirs d’enfance, un lieu de joie et de retrouvailles.

Intérieur : rafraîchir les espaces

Dans un bien souvent inoccupé, les murs ou les plafonds peuvent paraître ternis, abîmés, délaissés. Lors d’une transmission ou d’un achat dans l’ancien, les équipements et décorations sont souvent obsolètes, comme figés dans le passé. Parfois une mise aux normes de l’électricité peut s’imposer, une nouvelle plomberie dans la salle de bains, une mise en peinture générale…

Pour préserver la valeur patrimoniale de son bien, et éviter de mettre en route un grand chantier, un entretien régulier est donc nécessaire. Parmi eux, les travaux de peinture ont un rôle clé. Repeindre les murs pour rafraîchir les espaces, retirer un papier peint défraichît, choisir de nouvelles teintes en adéquation avec l’ère du temps. A noter qu’une peinture de qualité permet de protéger les surfaces et facilite le ménage.

Extérieur : préserver et valoriser le bâtiment

Les écarts de température et changements climatiques (pluie, vent, sel du bord de mer, neige), entraînent le vieillissement et la dégradation des extérieurs. Façade, menuiseries, ferronneries sont exposées toute l’année aux aléas du temps. Si les extérieurs sont entretenus régulièrement, cela permet d’éviter des travaux plus conséquents à gérer dans l’avenir. Attention, certaines communes, imposent des teintes précises pour respecter une harmonie architecturale. Il est nécessaire de consulter le service de l’urbanisme et les couleurs prescrites.

Entretenir, peindre, rénover sa maison secondaire, c’est pouvoir se ressourcer dans un cadre accueillant et fonctionnel. C’est également investir pour les générations futures et permettre de maintenir le lien intergénérationnel.

Brio Décor intervient pour la rénovation et de la décoration de votre résidence secondaire, logement principal ou pour les locaux professionnels (restaurants, magasins, hôtelleries, bureaux…).